La prime à l’embauche, bénéfique pour les nouveaux salariés

La prime à l’embauche est une technique adoptée par l’Etat afin d’aider en mieux les jeunes diplômés qui se trouvaient sans emploi. Cette prime à l’embauche est perçue comme étant à la fois une aide, une source de financement et un engagement de bonne foi pour l’employeur. En ce qui concerne les jeunes diplômés, ils sont recrutés auprès des entreprises  en tant que stagiaire d’un contrat à durée indéterminé et en respectant certaines conditions de travail desdites entreprises.

En quoi la prime à l’embauche consiste-t- elle ?

prime-a-lembauche.jpg

La prime à l’embauche est un dispositif mis en place par l’Etat en mai 2009. Elle a été prise pour une durée d’une année. Cette prime consiste à inciter les entreprises à embaucher les jeunes diplômés se trouvant sans emplois. Ces jeunes sont notamment âgés de moins de 26 ans. Ils seront recrutés auprès des entreprises en tant que stagiaires pour un contrat à durée indéterminée et sous réserve de certaines conditions. Le stage est un stage de longue durée (six mois). L’entreprise qui procède à cette embauche  bénéficie d’une prime de 3.000 euros par stagiaire. L’accès à cette prime est assujetti de certaines conditions  telles par exemple, l’inexistence de contrat aide.

Pourquoi a-t- elle été mise en place ?

pourquoi-a-t-elle-ete-mise-en-place.jpg

La prime à l’embauche a été mise en place dans le cadre du plan d’urgence. Suite à l’accroissement du taux de chômage, les grèves incessantes des jeunes gens fraichement diplômés et qui se trouvaient au chômage et la crise économique envahissante,  l’Etat par le biais de son Ministère de l’Emploi a adopté ce dispositif de prime à l’embauche afin d’aider les jeunes diplômés qui se trouvaient sans emplois d’accéder à un emploi plus ou moins répondant à leur formation et diplôme sans trop de difficulté, d’une part. D’autre part, l’Etat incite les entreprises à embaucher ces jeunes qui pourraient devenir des ressources humaines performantes pour l’avenir de leurs sociétés tout en percevant une prime valant de 3.000 euros par stagiaire.

 

Author: Lola

Share This Post On