Le medef, au cœur de l’activité des entreprises

Etant une organisation patronale française, le Mouvement des entreprises de France dit « Medef » a une grande influence en toute décision socio-économique française. En effet, le Medef fondé en 1998 regroupe les dirigeants des entreprises françaises et a comme structure à plusieurs niveaux ; à citer le Medef national, ce dit territorial et international et enfin de Medef sous forme de réseau métier (fédération). Il tient ainsi un titre de représentation des entreprises françaises adhérentes.

Quel est le rôle du medef ?

medef.jpg

Le Mouvement des entreprises de France assume le rôle de représentant des entrepreneurs français adhérents auprès de l’État  ainsi que  des organisations syndicales.  « Dialoguer, proposer, s’engager et agir » tels sont les axes principaux d’intervention du Medef. Ce mouvement rend en mieux la légitimation des représentants des salariés dû au système de conte-poids. A ce titre, il respecte le droit des sociétés, défendre le côté social  des entreprises. Par exemple, l’acte report de l’âge de départ à la retraite entrepris durant le Mandat de Monsieur Laurence Parisot, en 2013, afin de réduire les déficits.

En quoi peut-il aider les entreprises ?

en-quoi-peut-il-aider-les-entreprises.jpg

Le Medef représente les dirigeants des entreprises françaises auprès de l’Administration et des organisations syndicales. Il soutient les entreprises de toute activité économique comme à l’exportation et importation. Il interpelle l’aide publique de l’Etat au  titre de subvention publique pour ces entreprises adhérentes du mouvement. Il représente et défende les intérêts patronaux des entreprises. Il assure des dialogues médiatiques et des lobbyings, des négociations interprofessionnelles de grandes ampleurs. Il avance des propositions bénéfiques pour les entrepreneurs. Il met en relation les chefs des entreprises et faire sortir ainsi un entrepreneur de son isolement en organisant de réunions ou de rencontres professionnelles. Il informe, forme et sert les dirigeants dans leur propre intérêt afin d’avoir une vie sociétale assurée.

 

Author: Lola

Share This Post On